· VISITE DES VILLAGES ILLUMINéS DU BOCAGE
· L'AIGLE - Fourrière municipale
· L'AIGLE - La manifestation des forains dégénère
· SAINT-MAURICE-LES-CHARENCEY - 5 blessés dont 4 graves
· L'AIGLE - La ville rétrocède le lycée à la Région
· AUBE - La maison de retraite livrée en mai 2012
· SEES - Coup de folie meurtrière
· L'AIGLE - 15e bourse d'échange autos motos
· L'AIGLE - JEAN-PIERRE YVON EST MORT
· CRULAI - 6 blessés dont 2 graves dans une collision
· L'AIGLE - Nouveau bureau au boxing-club Aiglon
· L'AIGLE - IMV: UN FLEURON INDUSTRIEL INCONTOURNABLE
· TOUROUVRE - La SNA se lance dans le photovoltaïque
· L'AIGLE - Loto géant du rugby
· DOMINIQUE SORAIN, NOUVEAU PREFET DE L'EURE
Date de création : 20.01.2011
Dernière mise à jour :
23.09.2019
5733 articles
Petits, nous avons tous joué aux Indiens. Les Muséales vous proposent de renouer avec vos souvenirs d’enfance et de venir visiter le camp de tipis qui sera installé sur la pelouse des Muséales le temps du week-end. Les bénévoles de l’association « Croc Blanc » sont tous des bénévoles passionnés par la culture amérindienne des années 1450 à 1850. Au travers de reconstitutions, ils étudient la manière de vivre des premiers habitants de l’Amérique du Nord.
Du samedi 15 septembre, 14 h au dimanche 16 septembre à 18 h, ils vont reconstituer un campement de tipis amérindiens de 1800 ainsi que la manière de vivre de ses occupants. Quelques membres de leur association en tenues traditionnelles vous accueilleront pour une visite des tipis et animeront le camp. Tout au long du week-end, ils vous proposent de vous initier aux coutumes amérindiennes en découvrant les contes, le bâton de parole, les danses traditionnelles et des activités traditionnelles. Ainsi, un atelier d’initiation au tir à la sarbacane et au tir à l’arc, des jeux comme le jeu du trappeur ou du cow-boy, des danses traditionnelles, des visites du tipi 1800, un atelier de maquillage indien seront proposés au public.
Par ailleurs, l’ensemble des Muséales (musée des Commerces et des Marques, musée de l’Emigration française au Canada, exposition « Bravo Cousin » de Christian Champagne) est ouvert et en accès libre.
Le programme : samedi 15 septembre, de 14 h à 19 h, dimanche 16 septembre, de 10 h à 18 h : visite des Muséales, visite du campement de tipis, jeux du trappeur et du cow-boy, atelier maquillage indien, tir à l’arc et à la sarbacane, démonstration de danses. Samedi 15 septembre à 20 h 30 : veillée autour du feu de camp : découverte spirituelle des Amérindiens, danses traditionnelles, contes. Les personnes qui le souhaitent (adultes ou enfants) peuvent venir costumés en Amérindiens. Les Amérindiens d’un soir seront alors invités à une danse initiatique traditionnelle. Animations et entrées aux Muséales gratuites.