L'AIGLE - Véronique Louwagie élue maire

Publié le 02/04/2014 à 15:26 par itoncom Tags : LOUWAGIE
L'AIGLE - Véronique Louwagie élue maire

La députée-maire de L'Aigle a vécu vendredi soir son premier conseil municipal. Les adjoints ont été élus et les dossiers urgents ont été désignés.

L'installation du nouveau conseil municipal s'est tenu vendredi soir, « un acte républicain important dans la vie d'une commune, juge Thierry Pinot, maire sortant et battu par Véronique Louwagie. Cette séance doit garder toute la dignité, la solennité et tout le protocole qu'on lui doit. » La salle du conseil était bien garnie.

« Une page se tourne. Notre groupe rejoint les bancs de la minorité municipale, explique Thierry Pinot. Nous ne siégerons pas dans l'esprit d'une opposition systématique et agressive, nous essaierons d'être une opposition intelligente, constructive et respectueuse. »

Le 1er adjoint absent

L'équipe de Thierry Pinot bénéficie de six sièges au conseil municipal, contre 23 pour la majorité. Véronique Louwagie a été élue maire avec 23 voix et six blancs. Elle devient la première femme à être maire de L'Aigle. Six adjoints ont été désignés. À noter, que le 1er adjoint, Pascal Geugnon, n'était pas présent pour le rassemblement de la nouvelle majorité.

Véronique Louwagie a tendu une main à l'opposition. « Si les élus minoritaires souhaitent apporter leur expérience et leur concours à l'action de la municipalité, c'est dans un esprit de rassemblement que nous travaillerons. »

Abandon du complexe culturel

À peine installée, la députée-maire de L'Aigle a fixé les premières priorités de sa mandature, à commencer par le budget, qui doit être voté pour le 30 avril. « Pour les années suivantes, je souhaite qu'il soit voté au mois de décembre, afin de maintenir les crédits ouverts et d'éviter une période de flottement en début d'année. »

Véronique Louwagie pense en « premier lieu à l'organisation des 4 jours de L'Aigle, afin d'éviter à notre ville la situation dans laquelle elle s'est trouvée l'an passé. » Des violences avaient éclaté suite au changement de place des industriels forains en ville. « Dès lundi, j'interviendrai pour réunir l'ensemble des acteurs concernés, pour assurer dans la sérénité le maintien de cet événement annuel. »

Le site du Grû, l'hôpital, le logement, la sécurité, le stationnement et l'utilisation des places, notamment Boislandry et de l'Europe, sont autant de dossiers prioritaires pour l'équipe de la députée-maire.

Comme promis lors de la campagne, le projet de cinéma et complexe culturel, porté par l'ancienne majorité, est abandonné. « Nous avons une autre orientation, prévient-elle. J'ai évoqué cette situation avec le président de la CDC pour que nous puissions travailler le projet d'extension et de rénovation du cinéma actuel. »

 

OUEST FRANCE