L'AIGLE - Le nouveau préfet découvre la CDC

Publié le 29/11/2011 à 23:24 par itoncom Tags : joel bouchite laigle travail femmes cadre
L'AIGLE - Le nouveau préfet découvre la CDC

La visite du nouveau Préfet de l’Orne Joël Bouchitéà L’Aigle le 25 novembre 2011 a permis le matin d’inaugurer l’exposition faite par les élèves des collèges de L’Aigle sur les violences féminines. Le préfet a pu également rendre visite à l’association Aurore qui accueille entre autres des femmes ayant subi des violences.

Dans le cadre de cette journée de découverte du pays aiglon, l’après-midi était réservée aux projets structurants du territoire, portés par la Communauté de Communes. La visite du nouveau stade, la visite du quartier Blaizot et de son projet de réhabilitation ont donné un aperçu à M Bouchité de la place prépondérante de la Communauté de Communes dans tous les gros projets qui modèlent le pays pour les années à venir.

Pour continuer cette visite sur le terrain, Jean Sellier avait réuni tous les vice-présidents de la CdC pour accueillir le préfet. C’est donc au pôle administratif que s’est poursuivie la rencontre durant laquelle une présentation de chaque compétence de la CdC et un dialogue ont pu s’instaurer. L’idée étant de montrer comment, depuis 15 ans, la collectivité est devenue incontournable dans l’agglomération aiglonne à la fois pour structurer le territoire dans des domaines aussi importants que l’économie, le social, la voirie, le tourisme, l’environnement…, mais également pour réaliser des équipements structurants : hier, la Piscine, la Maison de la Petite Enfance, les entrées de ville, les cœurs de bourg, l’hôtel d’entreprises, IMV ; aujourd’hui, le Pôle de Santé (PSLA) qui ouvrira fin 2012, le nouveau stade et ses vestiaires ou l’extension de la ZI n°1.

Reprenant une remarque de Claude Martin, sous-préfet de Mortagne, le préfet a insisté sur le travail en commun et la cohérence à œuvrer tous ensemble au développement du territoire. Les élus présents ont pu partager leur questions ou leurs inquiétudes concernant l’évolution de l’intercommunalité ou sur le rôle financier de l’Etat sur les collectivités locales.

Une rencontre chaleureuse qui a permis au nouveau préfet de s’imprégner du dynamisme local et du désir de chacun, élus, associations, communes de travailler ensemble pour développer l’attractivité de notre territoire.