LIGNEROLLES - A la découverte de l'inzolite

LIGNEROLLES - A la découverte de l'inzolite

Pierre Marzorati, créateur du Musée de l’Épicerie d’Autrefois qui était installé à Lignerolles et qui a fermé en 2005 (aujourd’hui Musée du commerce et des marques à Tourouvre) a ouvert au printemps le musée de l’inzolite à Lignerolles. " J’ai eu envie de rouvrir un musée car j’aime créer et je souhaitais redonner une vie à ces locaux qui ont toujours vécu avec une activité (café, épicerie, restaurant, hôtel et musée). C’est un lieu d’échanges et j’ai souhaité poursuivre l’accueil des visiteurs en proposant des objets de tous genres, fruits de l’imagination et qui n’avaient jamais été exposés auparavant du temps du musée de l’épicerie ancienne " explique Pierre Marzorati.

10 pièces pour se souvenir de la belle époque

Au-delà de la collection d’objets témoins du passé (fin du 19e siècle jusqu’aux années 60), une scénographie répartie dans 10 salles sur 400 m2 invite à la rêverie et à l’émerveillement. Chaque salle présente la vie d’antan. La pièce de la presse où des vieux journaux d’époque, des illustrés, revues sont présentés ainsi que des photos du Tour de France de 1937 " c’est le phénomène quantitatif et la rareté qui sont rassemblés ici ". Dans une autre salle, on retrouve l’esprit du Guignol, du frondeur en opposition avec l’ordre établi. Il y a une présentation de vieux téléviseurs dont le premier modèle datant de 1939. On y trouve aussi le mélange des poupées Barbie, des Guignols et des marionnettes, des jouets anciens " le lien entre la télé des années 70 et le phénomène du retour à l’enfance ". Poursuite de cette visite " inzolite " avec la salle " atmosphère de bureau avec la bibliothèque, l’exposition de vieilles machines à écrire et à calculer, des modèles de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Ensuite, on découvre les vieux livres et ouvrages scolaires, de la fin du 19e siècle aux années 60 et une exposition d’albums photos retraçant la vie de famille. Et la cuisine des années 30 avec une exposition sur le matériel de cuisine en aluminium (casserolles, couverts, cafetière) et les premiers modèles de cuisinières électriques des années 30. Ensuite, c’est la pièce de la réserve avec le bazar, les stocks de livres, une collection de bougies, de boîtes, de membres de mannequins attachés au mur, un album de papier peint des années 30 et une carte pédagogique et après on découvre le musée des curiosités avec des animaux naturalisés, de la truite du Nil, en passant par les chouettes, les serpents et le sanglier. La visite continue avec le laboratoire imaginaire, des corps nus et les anciens instruments de chirurgie " ici, c’est l’esprit laboratoire de Dr Jekyll et Mr Hide ", une accumulation d’objets récupérés chez les brocanteurs " car je trouve toujours quelque chose à acheter chez les brocanteurs pour enrichir le musée et diversifier les thèmes " explique Pierre Marzorati. On termine cette visite particulière avec la salle interactive où le visiteur choisit un découpage qu’il collera sur le mur pour marquer son passage.

Pratique: musée de l’inzolite à Lignerolles. Ouvert, de Pâques à la Toussaint, les samedis, dimanches, de 14 h à 18 h; en juin, juillet, août et septembre, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 14 h à 18 h et sur rendez-vous au 02 33 25 91 07. Entrée: 4,50 €.